Les termites-biologie - Sur cette page vous trouverez une biologie succincte des termites : La nourriture des termites, les espèces de termites en France, les castes des termites, les termites souterrains, les termites des bois secs et les modes d’infestation des termites.
En France les termites sont xylophages, ils mangent du bois. Plus précisément de la matière cellulosique (bois, carton, papier …).
Les termites autres que les ouvriers ne peuvent se nourrir seul. Les ouvriers grignotent le bois et le transforment dans leurs systèmes digestifs pour pouvoir nourrir leurs congénères.
Les termites ouvriers nourrissent leurs colonies par trophallaxie. Les aliments sont régurgités par leurs anus et passés de bouche à bouche. Il ne s’agit pas de leurs excréments …
Sur 2500 espèces recensées dans le monde, en France métropolitaine nous avons la chance dans avoir (pour l’instant) que 6 espèces.
Scindée en deux familles : les Kalotermes et les Reticulitermes.
Les Kalotermes dit « les termites de bois secs » ne sont représenté sur notre territoire par les Kalotermes flavicolis.
Les Reticulitermes « Les termites souterrains », eux sont plus diversifiés : Les Reticulitermes Flavipes, Reticulitermes grassei, les Reticulitermes banyulensis, les Reticulitermes urbis, les Reticulitermes lucifugus, Reticulitermes lucifugus corsicus …
D’autres espèces apparaissent ou du moins ne sont pas encore identifiées.
De l’ordre des isoptères (Isoptera) les termites sont des insectes sociaux (comme les fourmis), ils vivent en colonie et sont organisé en castes. Chaque termite a sont rôle à tenir au sein de la termitière.
Sont rôle est de pondre. Environ 1 œuf par secondes. Son espérance de vie est estimée à 15 ans. Soit un potentiel de 8 040 000 œufs.
Les reproducteurs ailés. Ils apparaissent au printemps jusqu’ à la fin de l’été. Lors de l’essaimage. Leur rôle est de prendre un court envole car il perde très rapidement leurs ailes et de coloniser un nouveau territoire.
Leurs rôles et de remplacer le couples royal.
Le rôle du soldat et de défendre la colonie.
L’ouvrier nourrit et construit.
Les futurs individus.
Le roi et la reine fécondent des œufs, qui deviendront des larves.
En fonction des besoins de la termitière, à l’aide phéromones, les larves deviendront des ouvriers, des soldats et encore des nymphes (un stade d’attente).
Les nymphes peuvent en fonction de l’état de la population de la termitière devenir : des ouvriers, des soldats, des imagos.
Lors de l’essaimage, les imagos, les reproducteurs ailés vont perdre leurs ailes et devenir de jeune roi et reine pour ainsi recommencer le cycle.
Les termites à cou jaune, le Kalotermes flavicollis est en Europe dans le milieu naturel la seule espèce de termite de bois sec rencontrée.
Cette espèces s’attaque au bois sec, les ceps de vigne, dans les parties sèches des végétaux morts mais pas de dégâts rencontrés dans les bois de mis en œuvre.
Ce sont des insectes primitifs, les soldats sont plus gros que les espèces de termites de la famille des Reticulitermes.
La colonie est beaucoup moins importante que celle des termites souterrains, il n’y a pas d’ouvrier.
La colonie est composée d’œufs, de larves indifférenciées, de soldats, de Nymphes, de reproducteurs et de reproducteurs ailés.
Ils vivent dans le bois et nous pouvons remarquer leur nid par la présence de vermoulure.
Leur propagation est essentiellement réalisée par essaimage en milieu naturel et très rarement en milieu urbain.
Il existe trois modes d’infestation par les termites :
Le premier est de façon accidentel, c’est d’ailleurs le mode hypothétique de leurs intronisations en France. Par le transport : des marchandises, des matériaux, du bois …
La deuxième : Par bouturage, en cas d’isolement d’une poignée d’individus, les termites sont capables de survivre. Les néoténiques prennent la place des sexués et deviennent à leur tour fertiles.
La troisième : Par essaimage, du printemps jusqu’à la fin de l’été, les imagos prennent leurs envole pour quelques dizaines de mètres et fondent de nouvelles colonies.
Dans les habitations, les termites attaqueront la maison du bas vers le haut, en cas de maisons mitoyennes, ils pourront a travers les murs montrer et naviguer au niveau n+1.
Les termites se nourrissent principalement de cellulose contenue dans le bois, le papier et certains matériaux végétaux. Leur régime alimentaire explique les dégâts qu’ils provoquent dans les habitations.
Les espèces les plus présentes sont Reticulitermes grassei, Reticulitermes banyulensis et Reticulitermes lucifugus. Certaines espèces attaquent le bois humide, d’autres le bois sec.
Une colonie comporte plusieurs castes : les ouvriers, les soldats et les reproducteurs. Chacune a un rôle précis pour le maintien et le développement de la colonie.
Les termites souterrains vivent dans le sol et construisent des galeries pour atteindre le bois, tandis que les termites des bois secs vivent directement dans le bois qu’ils attaquent, sans contact avec le sol.
Ils pénètrent par le sol, les fondations, les fissures, les gaines ou directement dans le bois. L’infestation peut se propager rapidement si aucune mesure préventive ou curative n’est mise en place.
Nous sommes à votre écoute
Contactez-nous
Appel Gratuit
(Du lundi au vendredi de 8h à 18h
Permanence Téléphonique Samedi 8.00 - 12.00 / 13.00 - 17.00)
PAMI Termite près de chez vous